top of page

Août 2019 - Loire-Atlantique

  • Photo du rédacteur: Petisú.foto
    Petisú.foto
  • 25 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020

Nous avions pour objectif de partir quelques jours pour pouvoir prendre quelques photos de la nature. Ce qui nous a conduit à nous rendre dans le département de la Loire-Atlantique (44).



Nous avons commencé notre petit séjour au cœur des marais salants. Après avoir découvert les routes très étroites passant entre les bassins et admiré le paysage, nous nous sommes arrêtés pour admirer quelques oiseaux. Nous avons surtout aperçus des aigrettes garzettes (egretta garzetta) et de nombreuses mouettes. Lors de cet arrêt, nous nous sommes principalement intéressés aux aigrettes. Celles-ci sont très intéressantes, notamment car elles ressemblent beaucoup à de petits hérons blancs. Cependant, son bec, ses pattes noires ainsi que sa petite taille permettent de la distinguer du héron blanc ainsi que de la grande aigrette. Nous avons pu observer la façon dont elles se nourrissent ; elles sont très rapides pour attraper leurs proies. Ce sont de petits êtres très élégants qui aiment les zones d’eaux peu profondes pour pouvoir y tremper les pattes. Autant dire qu’elles font l’objet de magnifiques photos auprès de l’eau des marais salants.



Nous avons ensuite choisi de découvrir une réserve naturelle régionale, et entre autre, le site Pierre Constant. Notre choix s’est fait car nous voulions voir quels petits animaux nous pouvions observer dans cette réserve. Notre objectif principal en allant là-bas était de pouvoir avoir la chance d’apercevoir des ibis sacrées. Et il faut dire que nous avons eu une chance inouïe car, lorsque nous marchions en direction de cette réserve, nous avons aperçu un ibis dans le ciel. Nous avons même réussi à le photographier (autant dire que cela était bien au-dessus de nos attentes). Lorsque l’on a aperçu cet ibis dans le magnifique ciel bleu, c’est avec beaucoup d’émotions que nous avons pu observer ce magnifique et élégant oiseau.



Lorsque nous sommes arrivés sur le site, nous avons été surpris de découvrir le résultat de la sécheresse. Les rivières n’avaient quasiment plus d’eau, voire plus du tout par endroits. Cependant, nous avons pu profiter de nombreuses empreintes de pattes sûrement laissées par de petits ragondins (que nous n’avons pas eu la chance d’observer malheureusement) et quelques oiseaux. En effet, en ce bel après-midi nous nous sommes beaucoup intéressés aux nombreuses traces de vie animales que nous avons pu rencontrer. Nous avons donc observés de nombreuses empreintes de pattes qui traversaient les points d’eau (qui étaient quasiment secs d’où l’abondance d’empreintes), de nombreux excréments et de petits passage à travers les grandes herbes, qui permettaient de voir les passages empruntés par les animaux.



Les seuls animaux que nous avons pu observés sont des oiseaux. Nous avons par exemple observé un chevalier guignette (actitis hypoleucos) qui était posé près d'un des points d’eau restant ainsi que des cormorans.



En plus d’avoir un cadre sympathique et calme au cœur de la nature, nous avons découvert en ce lieu, un coin de balade très agréable et paisible. Nous avons été également ravi de la flore qui s’y développe. De nombreuses plantes sont très intéressantes et laissent placent à de petits insectes. Nous avons même pris plaisir à photographier une simple mouche posée sur un brin d’herbe.



Nous sommes rentrés de ce petit séjour ravis de ce que nous avons pu observer et photographier. Nous avons accompli la grande partie de nos objectifs comme découvrir une partie de la réserve naturelle régionale et voir un ibis. Nous ressortons grandis et plein d’ambition pour la suite…


Comments


  • Black Instagram Icon

Suivez-nous sur Instagram

© 2020 by Petisú. Proudly created with Wix.com

bottom of page